Pourquoi les chats se lèchent-ils ?

Quand les chats se lèchent : qu’est-ce qui se cache derrière ?

Un chien lèche son maître (et bien sûr bien plus encore) – tous les amoureux des chiens peuvent s’identifier à cette image récurrente. Dans tous les cas, que signifie le fait que les félins se lèchent ? Le monde amusant et souvent un peu confus des chiens diffère énormément du comportement indépendant des chats, ce qui suscite peut-être pour cette raison notre curiosité. Le Dr Maria Grazia Calore , vétérinaire et experte en comportement des animaux de compagnie, nous a donné la piste.

Quand le chat se lèche : toilettage ou stress ?

La précision de l’hygiène de la langue est bien connue : ce comportement s’appelle le toilettage.

Pour que sa fourrure reste sèche et brillante et pour éviter qu’elle ne s’emmêle, le chat se lèche plusieurs fois par jour. Il s’agit d’un comportement normal, mais nous devons être attentifs à la fréquence de cette procédure : si notre chat se toilette constamment, cela pourrait indiquer des problèmes psychologiques ou exprimer de la peur. Tout comme les personnes qui se rongent les ongles ou qui tournent constamment des mèches de cheveux, la répétition du comportement félin peut être une tentative de surmonter de manière satisfaisante une humeur particulière.

I

Dans ce cas, il est préférable d’identifier et d’éliminer les éléments susceptibles de provoquer l’anxiété (par exemple, un environnement peu stimulant, une cohabitation malheureuse, des changements dans les habitudes familiales) avant que le chat ne perde davantage de poils. Parce que la surface de la langue du chat est très rugueuse et qu’on dirait qu’elle est composée de petites dents de peigne : elle ne peut pas seulement enlever la fourrure. Si elle touche la peau, elle peut entraîner des blessures.

Quand le chat lèche les autres : l’amitié, mais pas seulement

Le toilettage avec la langue peut être effectué par le chat lui-même, mais aussi sur les autres ( » allogrooming « ). Il commence dès la naissance : le chaton est généralement nettoyé par la chatte mère et le nettoyage de la zone génitale entraîne l’excrétion d’urine et de matières fécales.

Le léchage entre chats est un signe de grande amitié, généralement accompagné d’une posture détendue et de ronronnements. Il est également utile si le chat veut faire la paix après une petite querelle.

Mais que veut nous dire le chat lorsqu’il nous lèche ? S’il touche nos cheveux ou notre bouche avec sa langue, il s’agit d’un comportement très social : le chat prend soin de nous, il nous considère comme son ami.

Lécher le creux du bras, la plante des pieds ou la paume des mains a des significations différentes : Le chat « sent » nos messages de phéromones. Il s’agit souvent de ce qu’on appelle le flehmen : la bouche ouverte et par de petits mouvements de la langue, le chat sent les messages chimiques et les pousse dans son organe voméro-nasal. Ils y sont ensuite décodés. Cette qualité permet à notre ami d’interpréter notre état émotionnel.

Ce comportement est fabuleux et il est courant dans la nature.