Pourquoi les chats ont-ils peur des concombres ?
De plus en plus de vidéos circulent sur Internet dans lesquelles des chats sont effrayés avec des concombres. La réaction drastique des pattes de velours est étonnante. Qu’est-ce qui se cache derrière ce phénomène bizarre ?
L’astuce est la même dans presque toutes les vidéos : le propriétaire du chat se faufile par derrière et place un concombre directement derrière son animal, qui se penche juste au-dessus de la gamelle. En se retournant, celui-ci est tellement entamé qu’il saute verticalement en l’air avec le dos du chat et les poils de sa nuque. Les vidéos se sont répandues de manière virale sur Internet et ont incité d’innombrables personnes à copier. Mais les concombres sont-ils vraiment la kryptonite du chat ?
Non, affirme Dennis Turner, chercheur spécialiste des chats à l’Institut suisse d’éthologie appliquée et de psychologie animale. Car une peur innée des légumes n’aurait aucun avantage sur le plan de l’évolution. Cependant, on soupçonne rapidement que la ressemblance avec un serpent fait du concombre un objet ennemi. Selon cette théorie, les chats pourraient être génétiquement programmés pour craindre les serpents depuis leur époque sauvage. Mais Turner pense aussi que c’est peu probable. En fait, vous pouvez effrayer les chats avec d’autres objets également . Turner explique : « Les chats dans les vidéos sont terrifiés à cause de l’effet de surprise, car les concombres sont toujours placés directement derrière eux sans être remarqués. »
Daphne Ketter, spécialiste du comportement animal à l’Université Ludwig Maximilians de Munich, pense également que l’image du concombre est une surinterprétation des vidéos. Les concombres seraient « placés incroyablement près derrière le chat » afin que les animaux ne puissent tout simplement pas juger de quoi il s’agit. « Tout le monde serait choqué ! » Malgré tout, elle pense que l’astuce fonctionne particulièrement bien avec les concombres, car ils sont au moins grossièrement similaires à un animal. Ils ont une odeur propre qui est étrangère au chat et ont une forme, une couleur et une structure de surface similaires à celles d’un reptile. Les objets qui pourraient potentiellement être un animal étrange sont généralement suspects aux chats dans un premier temps.
De plus, les chats qui se concentrent sur leur repas ne sont pas vraiment vigilants et ne s’attendent généralement pas à un danger sur leur lieu d’alimentation habituel. Leur surprise est d’autant plus grande à l’apparition soudaine du concombre, qu’ils n’ont probablement jamais vu à cet endroit. C’est pourquoi ils sautent en sécurité aussi vite que possible et préfèrent inspecter l’objet étranger à une distance sûre. Dans tous les cas, les chats voient les objets plus clairement lorsqu’ils sont à quelques mètres d’eux.
Bien que les chats soient souvent effrayés, il n’est pas conseillé de leur ôter le sentiment de sécurité qu’ils éprouvent dans leur lieu d’alimentation. De plus, ils ont une bonne mémoire lorsqu’il s’agit de la façon dont les gens les traitent. C’est pourquoi Ketter conseille de ne pas les imiter. Car si vous les effrayez trop souvent sur leur lieu de repas, cela pourrait signifier que le chat ne mangera plus à l’avenir. Turner trouve « terrible que de prétendus amoureux des chats soumettent leurs animaux à un tel stress avec le test du concombre ».
Cependant, tous les chats ne sont pas perturbés par la vue d’un concombre. Certains spécimens regardent à peine les légumes verts, d’autres les perçoivent même comme un mets délicat. Selon Ketter, c’est juste une question de type. Certains animaux sont tout simplement plus effrayés que d’autres.