Quand les chats cessent-ils de grandir ?

Les chatons sont mignons. Vous êtes tellement mignons et charmants que nous voulons que vous restiez comme ça toute votre vie, mes petits. Mais comme nous le savons, le temps passe et dans quelques mois, nous aurons des amis qui auront déjà terminé leur développement.

Mais quand les chats cessent-ils vraiment de grandir ? Il est facile de croire qu’une fois qu’ils ont atteint la maturité sexuelle, qui est en moyenne de six mois, mais … ce n’est pas toujours le cas. En cas de doute, nous allons le résoudre ci-dessous.

Le chat grandit très rapidement de la naissance à 6-9 mois (selon la taille de l’adulte). Les os et la peau se développent du jeune âge à l’âge adulte. Après avoir atteint la maturité sexuelle, c’est-à-dire à 5-6 mois pour les petites races comme les Européens communs et à 8-9 mois pour les grandes races comme le Maine Coon, son développement ralentira mais continuera de croître jusqu’à ce qu’il ait 3 ou 3 ans.

Pour nous donner une idée de la vitesse à laquelle ils atteignent la maturité dans leur plus jeune enfance, nous devons savoir :

  • Nouveau-nés : pèse environ 100 grammes.
  • Première semaine : pèse entre 115 et 170 grammes.
  • Deuxième et troisième semaine : entre 170 et 225 grammes.
  • Quatrième et cinquième semaine : entre 225 et 450 grammes.
  • Huit semaines : entre 680 et 900 grammes.

  • Trois mois : environ 1,4 kg.
  • Quatre mois : environ 1,8 kg.
    À partir de là, ils prennent progressivement du poids jusqu’à l’âge de 18 à 24 mois et atteignent un poids moyen de 4,5 kg.
    Comment fait-on pour grandir si vite ?

Au cours des quatre premiers mois, il ne pèse qu’une centaine de grammes et environ 1,8 kilos. Et comment l’obtient-on ? Eh bien, sa mère l’aide beaucoup pour ça. Les premiers jours, donnez-lui du colostrum, un lait spécial à forte concentration d’immunoglobulines qui protègent l’organisme des virus, des bactéries et des allergènes. Ensuite, donnez-lui du lait très riche en protéines et en graisses jusqu’à la fin du deuxième mois (bien que le sevrage commence plus tôt, entre quatre et six semaines). Après huit semaines, le chaton aura des dents suffisamment solides pour manger des aliments solides.

Mère chat couchée sur le sol nourrissant des chatons. Père étreignant deux chatons Câlin de chaton. Famille d’animaux. Trois chatons buvant du lait dans un bol. Ensemble de personnages de dessins animés mignons. Fond blanc plat. Vecteur
Cependant, pour que notre fourrure continue à grandir sainement, il est très important de lui donner une alimentation de qualité, sans céréales et riche en protéines animales (au moins 70 %), afin de lui apporter tous les nutriments dont il a besoin.

Conseils pour une longue vie

Le chaton grandit très, très vite. On pourrait dire qu’un beau chat adulte se transforme en une belle boule en un rien de temps. Mais il est très important de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour le rendre aussi sain et heureux que possible. Et je ne parle pas seulement de lui donner l’attention, l’affection et le respect qu’il mérite, mais aussi d’autres choses :

1. Vétérinaire

Nous ne pouvons pas oublier de l’emmener chez le vétérinaire Chaque fois qu’il a une maladie ou un accident, il est nécessaire de lui administrer des vaccins et un traitement. De cette façon, tu as plus de chances de le faire grandir correctement. De plus, il est recommandé de lui insérer la puce électronique (c’est même obligatoire dans certaines communes, surtout si on prévoit de voyager avec lui).

2. Castration

Si on ne veut pas le faire reproduire ou si on veut lui donner la permission de partir à l’étranger, il faut le castrer avant la première course, c’est-à-dire 5-6 mois s’il s’agit d’une petite race, ou 7 -8 mois s’il s’agit d’une grande race. Ici, nous avons besoin de votre régime alimentaire ne change pas (sauf si elle est d’un an, nous devons lui donner de la nourriture pour les chats adultes) ; Il suffit de s’assurer que vous faites de l’exercice tous les jours . Pour cela, nous pouvons jouer avec lui avec une balle ou un bâton, par exemple.

3. Mon chat est trop petit

Il arrive parfois que le chat reste petit ou ne grandisse pas. Pourquoi ? La vérité est qu’il existe de multiples causes, par exemple :

La mère était malade ou mal soignée : Comme on le sait, les chatons boivent du lait maternel pendant les premières semaines. Si la chatte était malade ou ne se nourrissait pas correctement, elle ne pouvait pas faire en sorte que ses petits se développent normalement.
Le chaton était malade : il existe des maladies comme la maladie de Carré qui empêchent la croissance. C’est pourquoi il est très important de consulter un professionnel dès que vous pensez que vous ne vous sentez pas bien.
Des problèmes au niveau génétique : Une malformation génétique peut faire que le chat reste plus petit que la normale.