Quand les chats attaquent ?
De nombreux propriétaires de chats le savent : Comme s’il sortait de nulle part, le chat attaque les pieds ou les mains, s’y accroche ou mord. Lisez ici quelles sont les raisons de ces attaques et ce que vous pouvez faire pour y remédier.
De nombreux propriétaires de chats connaissent ce scénario : un moment, le chat est allongé et dort tranquillement, le moment suivant, il attaque la main de l’homme avec ses griffes ou mord. Ce qui apparaît souvent soudainement et sans raison pour les humains a cependant toujours un arrière-plan pour les chats. En outre, les chats mettent fin à leurs « attaques » généralement déjà à l’avance – elles ne sont donc pas soudaines ! Cependant, les humains négligent souvent les premiers signaux, tels qu’un bout de queue qui remue ou de grandes oreilles.
Raisons des attaques de chats
Les chats sont naturellement des chasseurs et ont un instinct de chasse inné. Cet instinct est également présent chez les chats domestiques et d’appartement. Parce que ceux-ci n’ont cependant pas à aller chasser pour survivre et surtout les chats d’intérieur, un peu d’exercice suffisant, vous ne pouvez pas appauvrir si bien et leur énergie est endiguée. À un moment donné, il arrive que l’énergie refoulée se manifeste sous la forme d’attaques contre le propriétaire. D’autres raisons d’attaques de chats sur leurs propriétaires peuvent inclure :
- Le chat a peur.
- Le chat a mal.
- Le besoin de repos du chat n’est pas respecté.
Si votre chat vous attaque lorsque vous le touchez à certains endroits, c’est un signe de douleur ! Dans ce cas, vous devez consulter d’urgence un vétérinaire.
I
S’il a peur de quelque chose, résolvez la situation pour votre chat. Et si votre chat veut un peu de paix et de tranquillité, respectez-le !
Distraire le chat
Si votre chat vous tend une embuscade, il est souvent utile de le déconcerter : une balle en caoutchouc dure que l’on frappe durement sur le sol et qui rebondit ensuite d’elle-même est tout aussi distrayante qu’un animal en peluche qui vous projette loin de vous. De cette façon, vous détournez l’attention du chat de vous et il peut utiliser son énergie ailleurs.
Le travail quotidien de votre chat
Si votre félin a l’air irrégulier ou énergique, cela peut être un signe de lassitude. Pour que votre patte de velours n’épuise pas son surplus d’énergie en s’attaquant à vous, vous trouverez ici le jouet pour chat le plus populaire pour les unités de jeu épuisantes :
Jouer avec des chats agressifs
Il est important que votre chat soit suffisamment occupé. Si votre chat n’est pas épuisé et vous attaque donc, il est utile d’introduire des périodes de jeu régulières : trois à quatre fois par jour pendant 5 à 10 minutes chaque fois, toujours à la même heure.
D’autre part, vous ignorez vos attaques, vous vous en détournez et vous ne vous laissez pas provoquer. Si les attaques ont lieu principalement lors des allées et venues, quittez la pièce ou la maison calmement et en silence après une attaque et donnez à l’animal la possibilité de se calmer.