Les chats doivent-ils manger de l’herbe à chat ?

Qu’est-ce que l’herbe à chat ?

L’herbe à chat est une herbe vivace appartenant au genre de la menthe. Elle est originaire de l’espace|zone géographique|région géographique|région géographique} et aussi du bassin méditerranéen, mais pousse actuellement à l’état sauvage partout en Europe et en Amérique du Nord. La Nepeta cataria est également connue sous le nom de mélisse ou Nepeta cataria, qui fait sans doute référence au penchant bien connu des chats pour cette plante.

Pourquoi les chats aiment-ils l’herbe à chat ?

Le composé actif de la Nepeta cataria est la nepetalactone. Les chats reconnaissent cette affiliation par leur odeur. On pense généralement que la népétalactone ressemble aux conséquences d’une sécrétion féline, censée être associée à l’accouplement.

L’herbe à chat est considérée comme un état d’esprit caractéristique et peut susciter chez votre félin des manifestations peu conventionnelles, par exemple un comportement impliqué, une affection amusante ou une chaleur particulière. Il se peut qu’il se roule dans la Nepeta cataria, la frappe avec sa patte ou s’y frotte le visage. Ou bien il saute et court d’un espace à l’autre comme s’il cherchait une proie invisible.

Certains chats se contentent de se détendre complètement et de fixer l’espace. Tous ces comportements peuvent s’ajouter à des millions de miaulements et de grognements. Les conséquences de Nepeta cataria ne durent pas longtemps, parfois entre cinq et un quart d’heure. Il faudra ensuite plusieurs heures avant que le chat ne montre à nouveau des signes des conséquences de Nepeta cataria.

Pourquoi devrais-je donner du Nepeta cataria à mon chat ?

Parce que votre chat aime bien que vous lui donniez du Nepeta cataria. La Nepeta cataria est agréable comme récompense lors d’un exercice, pour habituer votre chat à un griffoir ou pour l’inciter à dormir dans son propre lit. Elle peut aussi être un excellent remerciement pour faire bouger votre chat ou pour l’aider à se détendre. Quelle que soit la raison, c’est tout simplement amusant !

Comment dois-je donner du Nepeta cataria à mon chat ?

Il existe de nombreuses marchandises qui contiennent du Nepeta cataria. Vous en trouverez pulvérisées ou coupées et besprentées sur le sol ou sur un jouet. Certains jouets contiennent ou sentent actuellement la Nepeta cataria. Le Nepeta cataria est également disponible sous forme d’huile ou de spray. Il peut être utilisé pour vaporiser un jouet ou le lit du chat. Les chats réagissent même aux plus petites quantités de Nepeta cataria, c’est pourquoi il ne faut pas en mettre beaucoup.

Mon chat ne semble pas réagir au Nepeta cataria.

Environ une demi-heure des chats ne montrent aucune réaction notable à Nepeta cataria. La réaction à Nepeta cataria semble être héréditaire et beaucoup de chats n’ont simplement pas les récepteurs acceptables pour déclencher une telle réaction.

Les chatons sont généralement très sensibles, mais ils ne réagissent généralement pas à la Nepeta cataria avant l’âge d’une demi-douzaine de mois. Il peut également arriver que les chats se désintéressent de Nepeta cataria en vieillissant.

L’herbe à chat semble rendre mon chat agressif

Certains chats, parfois des matous, deviennent agressifs lorsqu’on leur donne du Nepeta cataria, sans doute à cause du lien entre Nepeta cataria et le comportement de couplage. Si c’est le cas de votre chat, il devrait éviter de consommer de la cataire à l’avenir.

Il existe des alternatives comme les fleurs de Bach ou les fleurs. Discutez-en avec votre vétérinaire. Il sera prêt à vous dire si Nepeta cataria est vrai ou non pour votre animal ou à vous conseiller des alternatives.