Comment savoir si votre chat va bien ?

Toute personne qui a décidé de vivre avec un ou plusieurs chats souhaite naturellement que l’animal ou les animaux se portent bien. Mais comment savoir concrètement si un chat est à l’aise ou non ? Vous ne pouvez pas le lui demander, il est donc important d’observer votre langage corporel.

Ces cinq signes indiquent un état d’esprit positif :

1. Il ronronne

Le ronronnement, tout le monde le sait. Lorsqu’un chat ronronne, il est à l’aise. Si vous caressez un chat et qu’il ronronne, cela signifie « continuez ! ». Certains chats ronronnent de manière forte et audible. Avec d’autres, vous n’entendez presque rien – mais si vous touchez très attentivement la gorge, vous pouvez sentir une vibration.

On ne sait pas encore très bien comment se produit le ronronnement. On pense qu’il est causé par des impulsions rythmiques dans le larynx. Les chats ronronnent également pour se calmer lorsqu’ils sont stressés ou qu’ils souffrent beaucoup.

2. Elle est curieuse

Que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur : Tout ce qui est nouveau doit être exploré immédiatement. Quand on sonne à la porte, il faut voir qui arrive. Les sacs à provisions doivent être minutieusement inspectés et reniflés.

Les chasseurs en plein air vérifient régulièrement leur territoire et ils sont magiquement attirés par les nouveautés. Malheureusement, ils se retrouvent parfois dans des situations dangereuses – et sont par exemple accidentellement enfermés dans la cave de quelqu’un d’autre. Ce n’est pas pour rien que le proverbe anglais dit « la curiosité a tué le chat ».

D’après mon expérience, un chat montre un comportement curieux surtout lorsqu’il se sent en principe en sécurité. Sinon, il se retire timidement et attend de voir.

3. Il est propre

Un chat heureux et en bonne santé utilise ses toilettes comme il se doit et ne va pas ailleurs. Si le bac à litière est nettoyé régulièrement et que des maladies (par exemple la cystite) peuvent être exclues, la malpropreté est un signal d’alarme absolu pour la détresse émotionnelle. L’élément déclencheur peut être le stress lié aux colocataires félins, un déménagement ou autre.

4. Sa fourrure est brillante

Un pelage lisse et brillant est le signe d’une alimentation équilibrée qui contient tous les nutriments essentiels. En outre, les chats équilibrés se toilettent régulièrement et ont toujours l’air propre. Un nettoyage ou un léchage excessif, en revanche, indique des problèmes émotionnels. Les chats perdent également beaucoup plus de poils en cas de stress – faites-y attention si votre chat doit aller chez le vétérinaire. La plupart du temps, il perd plus de poils que d’habitude.

5. Il dort détendu

Vous pouvez savoir si un chat se sent bien grâce à sa posture – surtout lorsqu’il dort. Un chat qui se couche sur le dos et s’étend à quatre pattes, comme le petit tigre de la couverture, se sent en sécurité et détendu. À condition qu’il ne fasse pas trop froid, il préfère se recroqueviller et réduire ainsi sa surface corporelle. Les chats détendus sont aussi parfois au milieu de la pièce.