Comment empêcher les chats d’entrer dans votre jardin ?

Les chats sont l’un des animaux de compagnie les plus appréciés, mais si votre propre chat ou celui du voisin utilise le jardin comme toilettes, même les plus fervents amateurs de chats seront en colère. Découvrez ici les astuces respectueuses des animaux que vous pouvez utiliser pour repousser les chats.

Il est notamment désagréable dans le potager lorsqu’un chat y fait souvent ses besoins – finalement, vous continuez à vouloir manger les fruits de votre travail.

Mais même dans les champs et dans les parterres de fleurs, la plupart des propriétaires de maisons de jardin n’hésiteront pas à se passer des « mines » et des plantes bidimensionnelles qui devaient servir à la sieste.

Heureusement, il existe plusieurs moyens respectueux des animaux pour chasser les chats qui gâchent les zones du jardin qui leur sont réservées.

Fondamentalement, les chats sont des animaux terriblement propres. L’Organisation mondiale de la santé préfère garder son territoire propre. Ainsi, une fois que votre chat a choisi le jardin comme lieu de repos, vous devez d’abord vérifier ce qui provoque ce comportement.

Peut-être que le bac à litière se trouve dans un endroit où le chat ne peut pas remarquer la tranquillité et se sent vulnérable. Il se peut même que le bac à litière soit trop petit ou que le chat trouve la litière inconfortable.

Lisez ici comment installer une chatière.

La peur du chat : prévenir les chats après tout

Les chats sont terriblement intelligents et volontaires. Pour faire fuir un chat, vous devez rendre la promenade ou la garde dans le jardin ou les lits si pénibles et inconfortables que le chat décide de lui-même de ne pas faire ses besoins dans le jardin.

De nombreux fabricants proposent des émetteurs inaudibles qui font fuir les chats par des bruits désagréables.
Des granulés d’argile parfumés qui font fuir les chats sont accessibles dans le commerce.
Cependant, il existe une multitude de remèdes maison qui peuvent être utilisés pour éloigner les chats d’une manière plus respectueuse des animaux.

Par exemple, diverses plantes sont appropriées pour faire fuir les chats.

La menthe, la citronnelle, le romarin et aussi les plantes « piss off » ont leurs propres odeurs qui déplaisent aux chats. Plantées autour du jardin, elles feront office d’épouvantail à chat.

Vous pouvez également saupoudrer du marc de café ou des gousses d’ail crues pour gâcher vos lits aux chats. Les épices à l’odeur puissante, comme le poivre ou les clous de girofle, se sont également avérées efficaces pour effrayer les chats.

Effarouchement des chats : créez votre propre spray pour chats

Vous pouvez également créer un spray répulsif pour chats qui utilise son odeur pour faire fuir les coupables. Pour ce faire, vous avez besoin de

100 millilitres de savon
100 millilitres de vinaigre de pomme
100 millilitres d’eau

Mettez tous les ingrédients dans un flacon pulvérisateur et secouez-le pour les combiner complètement. Utilisez-le pour vaporiser les pierres, la terre et les décorations dans l’espace du jardin d’où le chat doit être expulsé.

Vous pouvez aussi simplement ajouter quelques gouttes d’huile à un flacon d’eau et bien secouer. Ce spray pour chat est également approprié pour l’intérieur. Les huiles appropriées sont par exemple les suivantes

menthe
lavande
citron
cannelle
romarin
Consigne féline agréable pour les litières et les jardinières

Cependant, une fois que le chat a pris l’habitude de se servir de vos parterres et de vos pots de fleurs comme d’une litière, il est souvent difficile de l’en dissuader. Une technique fiable consiste toutefois à rendre plus difficile la création par enlèvement dans le sol.

Les chats aiment les lits et les pots dont la terre est sèche et meuble. Pour chasser les chats par des moyens respectueux des animaux, il suffit souvent de cacher la terre du lit avec du paillis ou des pommes de pin. Ceux-ci ne sont pas vraiment faciles à obtenir et n’ont pas la consistance que le chat préfère. En outre, la terre du lit reste humide plus longtemps et les mauvaises herbes ne peuvent pas repousser, ce qui profite également à vos plantes.
Une autre option consiste à placer des obstacles dans le sol des plates-bandes qui empêcheront les chats de créer par enlèvement. Les poteaux en bois ou en métal, que vous placez entre les plantes et sur le fond, sont particulièrement appropriés. Immédiatement après le semis, vous placerez également un grillage, par exemple un grillage à lapin, sur le lit pour empêcher les chats de se servir du lit vacant comme d’une chambre de repos.

Pour protéger vos pots de fleurs, il est judicieux d’empêcher les chats d’accéder à la planète. Pour ce faire, vous placerez des pierres géantes à l’intérieur du pot de fleurs ou vous découperez vous-même un grillage de protection des plantes à partir de fil de fer à lapin ou de déchets.

Éloignez les chats avec des haies de haies

Si vous souhaitez empêcher les chats du voisinage de pénétrer dans votre jardin, une haie de haies est le premier choix : la végétation dense et les épines rendent le passage des chats très difficile, mais la plante n’est pas toxique pour eux.

L’eau pour effrayer les chats

Il est également recommandé de pulvériser de l’eau sur le chat à l’aide d’un flacon ou d’un applicateur lorsqu’il commence à prendre ses aises dans les parterres ou sur le terrain. 

Cependant, cette technique n’est pas efficace, car les chats apprennent rapidement que le jet d’eau est subordonné à la présence de l’homme, ce qui nuit à la relation avec votre chat et le rend nerveux.