Comment se débarrasser des puces sur les chats ?

Les puces sont des insectes dont la taille est généralement comprise entre 2 et 6 millimètres. Elles appartiennent au groupe des parasites, ce qui signifie qu’elles profitent d’autres animaux et s’en nourrissent sans que l’animal hôte ne meure. Ils ont besoin du sang d’autres animaux pour se reproduire. Une fois sur l’animal hôte, par exemple votre chat, la puce se fraye rapidement un chemin jusqu’à la peau et commence à sucer le sang. Les puces n’ont pas d’ailes, mais elles possèdent de puissantes pattes arrière qui leur permettent de sauter d’un animal à l’autre.

Un chat attrape presque toujours des puces dans son environnement. Ces puces peuvent provenir de rats, d’oiseaux, de hérissons ou d’endroits qu’il a fréquentés. La plupart des espèces de puces n’ont pas réussi à s’adapter à la vie dans la maison et il est donc plus facile de s’en débarrasser.

L’exception est la puce du chat, qui s’attaque également aux humains et aux chiens. Ce petit insecte brun peut survivre longtemps sans son animal hôte. Lorsque ces petites créatures sont présentes dans votre maison, celle-ci doit être nettoyée en profondeur. Les puces aiment pondre leurs œufs dans des endroits comme les plafonds ou les meubles, et les pupes des puces peuvent survivre jusqu’à 12 mois, selon la température et l’humidité. Si vous n’avez pas de chance et que les conditions sont favorables aux puces, quelques puces peuvent se multiplier jusqu’à plus de 5 000 en trois semaines.

Comment puis-je savoir que mon chat a des puces ?

Le signe le plus courant est que le chat se gratte plus que d’habitude. Si votre chat est allergique à la salive des puces, il peut causer plus de problèmes que les autres. Les puces elles-mêmes sont difficiles à trouver, mais si vous inspectez rapidement la peau du chat, vous pouvez voir des marques de morsure ou une irritation cutanée. Si c’est le cas, contactez votre vétérinaire. Vous pouvez également examiner la fourrure à l’aide d’un peigne à puces et d’un morceau de papier blanc humide. Si de minuscules flocons de couleur rouille tombent sur le papier, il est fort probable que votre chat ait des puces.

Comment se débarrasser des puces ?

Il existe un certain nombre de produits anti-puces en vente libre qui peuvent être utilisés contre les tiques dans la plupart des cas. Demandez à votre vétérinaire si vous ne savez pas lequel est le bon. Si vous avez plusieurs animaux, ils doivent tous être traités.

N’oubliez pas que seuls 5 % des puces se posent sur l’animal hôte. Les 95 % restants se trouvent dans le reste de votre maison. Par conséquent, si votre chat a des puces, vous devez nettoyer, aspirer et laver à fond la literie, les couvertures et les autres textiles de votre maison. C’est beaucoup de travail pour débarrasser votre maison des puces, mais cela en vaut la peine.