Maladies que les chats transmettent aux humains

Les chats, ainsi que tous les autres animaux domestiques, peuvent être des réservoirs de parasites, de champignons, de bactéries et de virus, qui peuvent être transmis à l’homme, principalement lorsqu’il entre en contact avec ses excréments, sa salive, son urine ou ses poils, ce qui peut entraîner le développement de maladies, principalement chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Pour éviter les maladies causées par les chats ou d’autres animaux domestiques, il est important de consulter régulièrement le vétérinaire, afin de garantir la santé de votre animal, en l’aidant à identifier et à traiter toute maladie qui pourrait se présenter à temps et à maintenir à jour les vermifuges et les vaccinations ; ainsi que de faire attention lorsque vous nettoyez la litière de votre chat, en vous lavant toujours très bien les mains après l’avoir manipulée.

1. Allergie respiratoire

Les poils de chat sont l’une des principales causes d’allergie respiratoire, déclenchant une série de symptômes tels que des éternuements, un gonflement des paupières, des problèmes respiratoires et même de l’asthme chez certaines personnes. Il est donc recommandé aux personnes allergiques aux chats d’éviter tout contact et de ne pas en avoir à la maison, ou d’adopter une race qui n’est pas allergique, voir ce qu’elles sont.

2. Toxoplasmose

La toxoplasmose est une maladie infectieuse causée par le parasite Toxoplasma gondii qui a, comme les chats non traités, un hôte définitif, et l’homme comme intermédiaire. La transmission se fait par inhalation ou ingestion de la forme infectieuse de ce parasite, ce qui peut se faire par contact avec les excréments de chats infectés sans mesures de protection appropriées ou par ingestion d’oocystes du parasite présents dans le sol ou le sable.

Les principaux signes et effets secondaires apparaissent 10 à 20 jours après la contamination, les principaux étant : des douleurs cérébrales, des ganglions lymphatiques élargis dans le cou, des taches rouges sur le corps, de la fièvre et des douleurs musculaires.

Lorsqu’une femme enceinte est contaminée pendant sa grossesse, il est important que le traitement commence le plus tôt possible, car ce parasite peut traverser le placenta et infecter le bébé, ce qui peut provoquer des malformations.

Il est donc important de faire attention lors de la manipulation de la litière en portant des gants ou un petit sac en plastique, puis en jetant les fèces et les restes d’urine à la poubelle. Ces mesures doivent être prises, que le chat soit malade ou non, car l’animal peut être infecté sans présenter de signes ou de symptômes.

3. Champignons sur la peau

Les champignons sur la peau peuvent apparaître par contact direct avec des chats qui vivent dans la rue ou qui sont « libres » et sont en contact avec d’autres chats. En effet, plus ils sont exposés à l’environnement, plus ils sont susceptibles d’acquérir des champignons et de les transmettre aux humains. Pour éviter de développer un type de mycose, il faut éviter le contact avec des chats qui ne sont pas correctement traités.

En cas d’acquisition d’une mycose, il faut se rendre chez un dermatologue pour le traitement le plus approprié, qui indique généralement l’utilisation d’antifongiques topiques tels que le kétoconazole.

4. La maladie des griffes du chat

Lorsque le chat griffe la peau humaine, il peut transmettre une bactérie appelée Bartonella henselae , qui peut pénétrer dans l’organisme et provoquer une infection cutanée, principalement chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou qui subissent des traitements immunosuppresseurs, tels que le VIH/SIDA, le cancer et les post-transplantations.

Ce phénomène se produit très rarement chez les personnes en bonne santé. Toutefois, pour l’éviter, il est conseillé de garder une certaine distance avec les chats qui sont habituellement hargneux ou qui mordent ou griffent les gens. Il est également important d’éviter de jouer à des jeux que le chat n’aime pas, pour ne pas être mordu ou griffé.

En outre, pour éviter le risque de transmission, il est important de maintenir à jour les vaccinations du chat et, s’il a été griffé, il est recommandé de se rendre dans un centre de santé pour pouvoir prendre les mesures nécessaires.

5. Sporotrichose

La sporotrichose peut être transmise par la morsure ou la griffure d’un chat infecté par le champignon à l’origine de cette maladie, Sporothrix schenckii. Son traitement peut être effectué à l’aide d’antifongiques comme le Tioconazole, sous contrôle médical. Lorsque l’animal est atteint de cette maladie, il est normal que des plaies qui ne guérissent pas apparaissent sur sa peau et plus la maladie est avancée, plus les plaies peuvent être nombreuses.

 

Ce champignon peut être transmis d’un chat à l’autre lors d’un combat, lorsqu’ils sont griffés ou mordus, et la seule façon de contrôler cette maladie est l’utilisation de médicaments prescrits par le vétérinaire. Pour que les gens se protègent, ils doivent se tenir à distance des animaux blessés et si leur chat est dans ce cas, ils doivent le soigner en utilisant des gants en caoutchouc épais, en plus de suivre tous les traitements indiqués par le vétérinaire pour sauver la vie de l’animal.