Les chats domestiques pourraient-ils survivre à l’état sauvage ?
Les chats sont des chasseurs sûrs, cette abondance est évidente. Cependant, un chat habitué à la proximité de l’homme peut-il vraiment survivre à long terme dans la nature ?
La vie à l’extérieur d’un chat sauvage ou d’un félin errant est incroyablement différente de la vie en sécurité des chats domestiques. Chacun d’entre eux connaît une socialisation totalement différente et adapte son comportement en conséquence. Alors que les chats nés et élevés à l’état sauvage sont fascinés par l’idée de se procurer leur propre nourriture et que l’éducation est assurée exclusivement par leurs congénères, les chats domestiques auront généralement toujours confiance dans l’attention et les soins de l’homme.
Donc, si vous vous demandez si votre chat domestique, qui pond souvent des souris devant votre porte et aime être dehors, survivrait dans la nature, la réponse courte est affirmative et non. Il existe un grand nombre de choses qui peuvent être fatales pour les chats dans la nature, en particulier s’ils ne réagissent pas aux dangers.
Les chats : La survie à l’état sauvage
Tout d’abord, les chats sont des animaux terriblement prudents. Ils explorent minutieusement leur environnement et préfèrent prendre trop de risques plutôt que d’en prendre trop. En outre, ils savent précisément où se trouvent un abri et de la nourriture pour eux en cas de doute ou d’urgence, notamment avec les humains. Si vous privez les chats domestiques traditionnels de leur sécurité habituelle, ils vont vraisemblablement se cacher quelque part dans un premier temps jusqu’à ce qu’ils partent à la recherche de nourriture, poussés par la faim.
S’il n’a pas la chance de tomber sur suffisamment de petits animaux qu’il pourra simplement capturer, il ne tardera pas à étendre son territoire et peut-être même à se battre avec les restes humains.
En d’autres termes, il commence à fouiller dans les ordures parce qu’il sait déjà, par son odeur, qu’il s’agit de nourriture d’origine humaine.
Les chats domestiques, qui ne sont pas habitués à vivre en permanence à l’extérieur et à s’autogérer, sont rapidement confrontés à toute une série de problèmes :
● La consommation de déchets provoque des maladies pour lesquelles un médecin n’est pas disponible.
● La nuit, notamment en hiver, il devient terriblement froid et difficile de trouver un abri chaud.
● Les chats domestiques sont habitués au contact social avec les humains et le manquent dans la nature.
● la circulation automobile non familière est particulièrement dangereuse, le risque d’accident est élevé.
● Les chiens, les oiseaux de proie et les différents prédateurs causent généralement des blessures mortelles aux chats.
Les chats d’extérieur restent en plus des chats d’intérieur.
Comme vous le verrez, les chats d’extérieur sont puissants pour survivre. Votre chat pourrait être écrasé par une voiture, mourir d’une maladie de carence, d’un malaise non traité ou d’une blessure. En revanche, les vrais chats sauvages et les chats errants sont habitués à vivre dans la nature. Ils dorment généralement en meute, ont une durée de vie maximale de cinq ans et, surtout, se développent dans la nature dès le début.
C’est également la principale différence entre les chats domestiques et les chats sauvages : ces derniers apprennent les méthodes de survie et les techniques de recherche les plus nécessaires lorsqu’ils sont bébés. Les chatons élevés dans des foyers humains peuvent également apprendre à chasser et ont des instincts qui leur conseillent de faire attention lorsqu’ils sont confrontés à un danger, mais leurs méthodes de survie sont beaucoup plus faibles.
Quand les chats domestiques deviennent sauvages : Adaptation à la nature
Les chats domestiques deviendront sauvages s’ils survivent aux dangers mentionnés dans la nature et leur progéniture pourra alors se développer dans cette vie. Par conséquent, ils ont besoin d’une durée de vie semblable à celle des chats sauvages, mais ce n’est pas agréable. Inversement, il est plus facile pour les chatons errants de s’accoutumer à une vie d’ami au sein d’un foyer humain que pour les chats errants adultes que l’Organisation mondiale de la santé a jusqu’à présent uniquement célébrés au grand air. il n’est pas possible de transformer les chats domestiques férus à l’âge adulte en une vie de sécurité et de soins humains, mais c’est difficile et il faut beaucoup de patience et d’amour.