Un arbre à chat est un accessoire indispensable pour l’épanouissement d’un chat. Pour que le chat puisse avoir un endroit à lui pour jouer, grimper, griffer et effectuer ses besoins, un arbre à chat est nécessaire. Cependant, il arrive parfois que, sans aucune raison apparente, votre chat n’utilise pas l’arbre à chat. Une question alors se pose : quelles astuces pour que votre petit animal joue sur son arbre à chat ? À travers cet article, découvrez les avantages de l’utilisation d’un arbre à chat et les différentes techniques à effectuer afin d’inciter votre chat à occuper son arbre à chat.

Les avantages d’utilisation d’un arbre à chat

Il est souvent difficile de comprendre l’utilité d’un arbre à chat, qu’il soit en carton ou en bois. Pourtant, l’arbre à chat est le terrain de jeu favori des chats. L’arbre à chat est doté de plusieurs accessoires comme d’un griffoir ou de jouets suspendus. Vous devez savoir que l’arbre à chat possède différents atouts pour le bien-être de votre chat :

  • Grâce au griffoir, le chat peut entretenir ses griffes ;
  • Le chat aura l’impression d’avoir tout le territoire à lui tout seul ;
  • Si vous avez plusieurs chats, l’arbre à chat facilite leur coexistence dans la maison ;
  • Le chat aura un endroit sûr et sécurisé ;
  • Offre un réel confort pour les chats ;
  • Permets à votre chat de faire des exercices tout en jouant.

Il est primordial pour votre félin ou vos chats de faire ses griffes sur le griffoir de l’arbre à chat. Les griffes des chats lui permettent de chasser et de grimper. De ce fait, il est nécessaire de les entretenir afin que le chat puisse garder son instinct animal.

petit-chat-assis-sur-un-arbre-chat

Certains chats peureux sont effrayés par tout ce qu’ils entendent. L’arbre à chat permet à votre chat de se réfugier en hauteur tout en ayant un champ de vision sur les alentours.

Pour ce qui est des chats timides, ils n’auront plus besoin de se cacher grâce à l’arbre à chat. Votre chat se sentira en sécurité dans son arbre à chat. Il ne sera plus question pour votre félin de se planquer, mais de rester aux aguets sur son perchoir.

Un arbre à chat est muni de divers jouets et accessoires. Pour les jouets, vous pouvez doter l’arbre à chat de souris ou de boules suspendues. Pour les accessoires, vous pouvez ajouter un perchoir ou un griffoir et autre selon les besoins que vous ressentez pour votre chaton.

L’arbre à chat en bois est le meilleur refuge pour tous types de chat y compris votre animal de compagnie préféré.

Les différentes astuces pour garder votre chat sur son arbre à chat

Les animaux comme les chats sont souvent intrigués par les nouveaux objets. De ce fait, l’installation d’un arbre à chat dans la maison ne passera pas inaperçue pour votre chat. Cependant, un chat a besoin d’un moment d’apprentissage pour s’habituer à son nouvel endroit. Voici quelques astuces à connaitre afin de solliciter votre chat à rester sur son arbre à chat :

  • Choisir le bon emplacement de l’arbre à chat ;
  • Répandre une odeur d’herbe à chat sur l’arbre ;
  • Déposer de la nourriture sur l’arbre à chat ;
  • Accrocher des objets tels que les plumes, les jouets sur l’arbre à chat
  • Enduire l’arbre à chat d’un parfum à bases de phéromones de chats. L’odeur contribue à détendre votre animal de compagnie.

Pour que votre chat puisse profiter de son arbre, pensez à repérer les meubles ou les endroits dans la maison où il a l’habitude de jouer. Il vous sera plus facile d’attirer votre félin sur l’arbre à chat. Ainsi, laissez juste le temps à votre petit chaton de s’y habituer et vous verrez qu’il ne quittera plus son arbre à chat. Vos canapés ne s’en porteront que mieux !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here