Est-il vrai que les chats peuvent voir la nuit ? Comment les chats voient-ils ?

On croit généralement que les chats voient dans l’obscurité, mais ce n’est pas exact, car ils sont capables de tirer parti de la faible luminosité d’une pièce, mais dans l’obscurité absolue, ils ne voient rien. Leur vision se développe beaucoup mieux dans la pénombre, par rapport aux humains ils voient 6 à 8 fois mieux au crépuscule .

Tout cela est dû à plusieurs caractéristiques que l’œil du chat possède, contrairement à celui du chien et de l’homme. Sa pupille peut se dilater beaucoup plus que la nôtre et il possède également un plus grand nombre de cellules sensibles à la lumière dans la zone de la rétine, de sorte que si peu de lumière entre dans l’œil, il en profite beaucoup mieux, et si beaucoup de lumière entre, il est ébloui plus facilement.

Avez-vous déjà remarqué que les yeux des chats « brillent » dans l’obscurité ?

 

Les yeux des chats possèdent une couche cellulaire spéciale dans la partie postérieure des yeux, appelée « tapetum lucidum » (en latin, tapis brillant). Cette couche réfléchit la lumière vers la rétine comme s’il s’agissait d’un miroir. Ainsi, même s’il y a peu de lumière dans une pièce, elle sera réfléchie deux fois sur la rétine (au lieu d’une seule comme chez l’homme), d’où son extraordinaire vision nocturne.

Bien que les chats ne voient pas en noir et blanc, ils distinguent moins de couleurs que nous. Notre œil est adapté pour percevoir le rouge, le vert et le bleu. Cependant, les chats (comme les chiens) ne sont pas capables de percevoir le rouge, et ils ne voient donc que des couleurs telles que le bleu, le vert et le jaune. Leur champ de vision est plus grand que le nôtre, puisqu’il est de 200 degrés (alors que le nôtre est de 180 degrés).

 

Une autre particularité de l’œil des chats est qu’il est plus grand que leur tête, ce qui fait qu’ils ne sont pas bons pour faire la mise au point à courte distance, mais de loin, ils sont capables de très bien percevoir les mouvements de leur proie. Pour vous donner une idée, ils sont capables de se concentrer de manière sélective sur leur proie et de perdre de vue tout ce qui ne s’y rapporte pas. C’est pour tout cela qu’ils sont des chasseurs experts.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here