Les chats peuvent-ils manger du fromage ?

Au moindre bruissement de papier fromage, certains chats se précipitent dans la cuisine à la vitesse de l’éclair à la recherche d’un en-cas salé. Mais les chats sont-ils autorisés à manger du fromage ? C’est ici que vous pouvez découvrir si chats et fromage font bon ménage.

Chats et fromage : vont-ils ensemble ?

Les chats peuvent-ils manger du fromage ? Selon les experts, oui, mais seulement avec modération. Si vous voulez donner du fromage à votre chat, vous ne devez lui donner qu’un petit morceau de la taille d’un cube de temps en temps. Par exemple, vous pouvez limiter le fromage aux seules fois où votre chat doit prendre une pilule, puis la cacher dans le fromage.

De nombreux chats peuvent tolérer de petites portions de fromage. Cependant, si votre chat est intolérant au lactose ou allergique au lait, même de petites quantités de fromage peuvent perturber son système digestif.

Intolérance et allergies aux produits laitiers chez le chat

Contrairement au mythe persistant selon lequel les chats n’aiment rien de mieux qu’un bol de lait ou de crème, la plupart des chats ne peuvent pas digérer les produits laitiers. Le Cornell University College of Veterinary Medicine souligne que de nombreux chats sont intolérants au lactose et que la consommation de produits laitiers peut entraîner des troubles gastro-intestinaux tels que des inflammations, des diarrhées, des constipations et des vomissements.

Chez les chats allergiques aux produits laitiers, même le plus petit morceau de fromage peut provoquer une réaction violente. (Les chats n’ont généralement pas beaucoup d’allergies alimentaires, mais les produits laitiers, le poisson et la viande rouge font partie des déclencheurs les plus courants). Si votre compagnon à quatre pattes est intolérant au lactose ou allergique aux produits laitiers, la consommation de fromage peut provoquer des troubles digestifs et même altérer le système immunitaire.

Les signes suivants sont fréquents après la consommation de produits contenant du lactose si votre chat est allergique aux produits laitiers :

  • Vomir
  • diarrhée
  • Flatulences
  • Démangeaisons et / ou taches rouges sur la peau
  • Perte de poils
    Si votre chat présente ces symptômes ou tout autre symptôme inhabituel, appelez immédiatement votre vétérinaire et prenez rendez-vous.

Quand le fromage est-il tabou ?

Selon le Cummings Veterinary Medical Center de l’université Tufts, votre chat ne doit pas manger de fromage s’il suit un régime pauvre en sel et/ou s’il souffre de problèmes cardiaques. Si votre chat suit un régime pauvre en sel, il ne doit en aucun cas manger de la charcuterie, des fast-foods, des chips et du pain.

1. Faites attention aux calories

Les snacks ou autres aliments non recommandés par le vétérinaire ne doivent pas représenter plus de 8 à 10 % de l’apport calorique quotidien d’un animal. Le fromage, par exemple, est un aliment populaire qui peut contenir beaucoup trop de calories. Vous pouvez y penser comme suit : Si un chat de 4,5 kg mange un cube de fromage (environ 28 g), c’est comme si une personne mangeait deux cheeseburgers et demi d’un coup.

Alors, que doivent faire les propriétaires de chats ? Éviter les collations supplémentaires et donner beaucoup d’amour supplémentaire.

2. Les bons et les mauvais fromages

Si vous donnez à votre chat un peu de fromage de temps en temps, certains types sont meilleurs que d’autres.

  1. Cheddar : Ce fromage à pâte mi-dure est très populaire et a une faible teneur en lactose. Toutefois, cela ne signifie pas que votre chat peut en manger de grandes quantités, car cela peut entraîner des maux d’estomac.
  2. Le fromage suisse : Une coupe froide très populaire sur du pain, qui est considérée comme un fromage sain pour l’homme car il est riche en protéines mais faible en sodium et en graisses. Comme pour le cheddar, sa teneur en lactose est faible, mais il peut tout de même provoquer une indigestion.
  3. Mozzarella : De nombreux propriétaires de chats ont surpris leur animal en train de fourrer son nez dans la boîte à pizza. Mais tout ce fromage collant est-il bon pour votre chat ? Pas vraiment. Les fromages à pâte molle comme la mozzarella, qu’ils soient crus ou cuits, sont dangereux pour la santé des chats car ils contiennent beaucoup de lactose. Il en va de même pour le fromage blanc et le fromage frais, qui sont donc à éviter.
  4. Le brie : un fromage à pâte molle populaire fabriqué à partir de lait cru qui peut contenir des salmonelles et des listeria, qui sont des agents pathogènes pouvant causer des maladies graves. Le fromage bleu et le camembert sont également des fromages à pâte molle fabriqués à partir de lait cru qu’il faut éviter.
  5. Fromage bleu : Savez-vous ce qui rend le fromage bleu ? Ce type de fromage, comme le Stilton, est fabriqué à partir de cultures de la moisissure appelée moisissure en brosse, qui peut être toxique pour les animaux. Par conséquent, ne donnez pas de fromage bleu à votre chat.