Les chats peuvent boire le lait de leur mère lorsqu’ils sont nouveau-nés, mais à l’âge adulte, ils n’ont pas besoin de ce liquide dans leur alimentation.

Pendant combien de temps les chats boivent-ils du lait ?

À la naissance, la seule alimentation des chatons est le lait de leur mère. Ils le boivent jusqu’à ce qu’ils soient sevrés à l’âge de quatre semaines. C’est la seule source de nourriture dont ils disposent et dont ils ont besoin, car les protéines contenues dans le lait de leur mère sont vitales pour leur développement.

Les chatons mangent généralement des aliments solides entre la huitième et la dixième semaine d’âge.

Bien que les chats puissent boire le lait de leur mère, de nombreux félins perdent la capacité de le manipuler à la suite de leur sevrage. Selon Jan Dempsey, nutritionniste principale chez Purina, « les félins perdent en général leur capacité à traiter le sucre contenu dans le lait après le sevrage, car les aliments forts ont leur place et ils n’en ont plus besoin. Quoi qu’il en soit, cela fluctue, et quelques félins peuvent traiter le sucre du lait même à l’âge adulte. « 

Le lait est-il sain pour les chats ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le lait que donne la mère est le seul recommandé pour nourrir votre chaton.

 

Le lait de vache est mauvais pour la santé de la plupart des chats, surtout s’il remplace un repas équilibré. La consommation de lait de vache seul n’apportera pas tous les nutriments essentiels nécessaires au maintien de la santé de votre chat. De plus, le lait de vache entier peut favoriser la prise de poids et les maux d’estomac.

Que boivent les chats à la place du lait ?

Comme les chats ne boivent pas toujours suffisamment d’eau, ils peuvent se déshydrater. Si cela arrive à votre chat, l’ajout d’un aliment humide à son régime alimentaire peut contribuer à son apport quotidien total en eau. Certains chats préfèrent déplacer l’eau plutôt que de la boire dans un bol, l’utilisation d’une fontaine pour chats peut l’encourager à boire davantage.

Pourquoi certains chats adultes ont-ils envie de lait ?

Comme les humains, les chats associent certaines saveurs et certains arômes à des souvenirs positifs, le lait peut donc être un aliment réconfortant pour eux.

Si cela se produit avec votre chaton, vous pouvez continuer à lui donner du lait s’il n’est pas nocif, si son estomac le traite et surtout s’il ne provoque pas de constipation ou tout autre problème de digestion.

Les chats peuvent-ils boire du lait en même temps que leur nourriture préférée ?

Non, mélanger du lait à sa nourriture peut provoquer des problèmes gastro-intestinaux et associer le lait contenu dans sa nourriture à quelque chose de négatif.

 

La meilleure recommandation, pour revenir au point précédent, est de diviser les repas. Vous pouvez proposer la nourriture à ses propres heures et si votre chat boit du lait, proposez-le après le repas. En outre, il est recommandé qu’avant de décider comment nourrir votre chat, vous alliez chez le vétérinaire afin de pouvoir lui offrir le régime le plus équilibré pour sa santé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here