On a tendance à nourrir nos animaux de compagnie de la même manière que nous nous nourrissons nous-mêmes, mais c’est une erreur, car nous sommes des espèces totalement différentes et nos organismes ne fonctionnent donc pas de la même manière.

Comme nous l’avons vu dans un article précédent, un aliment totalement inoffensif (voire très bénéfique) pour un humain peut être très toxique pour un chat, comme le chocolat ou le raisin, et il en va de même pour d’autres animaux de compagnie comme les chiens, les lapins, les tortues, etc.

Les animaux les plus proches de nous sont les chats et les chiens et c’est pourquoi ce sont eux qui souffrent le plus de cette mauvaise habitude des propriétaires d' »humaniser » leur alimentation.

Il faut bien comprendre que les chats ne sont pas omnivores, mais carnivores. Cela signifie qu’ils ne mangent pas de légumes, mais uniquement des aliments d’origine animale.

Dans les magasins en ligne spécialisés dans les aliments pour chats, comme petsexpert.es, il est clair que tous les aliments pour chats contiennent des ingrédients d’origine animale : viande ou poisson, aliments humides ou secs, pour chiots, chats adultes ou seniors… Quelle que soit sa forme, cette alimentation est conçue pour une espèce spécifique, le chat, sans chercher à l’humaniser.

Pourquoi les chats mangent-ils des plantes ?

L’erreur de penser que le chat est un animal omnivore provient probablement du besoin naturel de l’animal de se purger. En mâchant et en avalant instinctivement de petits morceaux de végétaux, le chat facilite sa digestion en le débarrassant de ses impuretés et en évitant que les boules de poils qui se forment fréquemment dans son estomac n’obstruent son système digestif.

Cependant, il ne faut pas confondre cette purge effectuée par le chat grâce à l’ingestion de végétaux avec une fonction nutritionnelle. Les légumes n’apportent en aucun cas au chat les nutriments dont il a besoin pour être en bonne santé.

Les chats sont des carnivores

 

La réponse à la question « Les chats sont-ils omnivores ou carnivores ? » « est claire. Étant donné leur nature carnivore, les chats doivent suivre un régime alimentaire à base de viande ou de poisson, qui comprend :

  • Des protéines d’origine animale.
  • Vitamines
  • Minéraux
  • Acides gras.
  • Des acides aminés essentiels.
  • L’eau.

En général, les chats sont nourris avec des aliments secs, semi-secs ou humides (qui sont des aliments contenant au minimum 75% d’eau dans leur composition).

Il est essentiel de combiner le sec et l’humide pour une raison importante : Les chats boivent peu d’eau (contrairement aux chiens, aux humains ou à d’autres espèces), ils ont donc besoin qu’une partie de leur alimentation contienne suffisamment d’eau parmi ses composants pour compenser et ne pas se déshydrater.

En principe, un chat en bonne santé ayant une alimentation équilibrée et une activité physique suffisante n’a pas besoin de compléments nutritionnels supplémentaires. Mais si le vétérinaire détermine qu’il y a une carence dans son alimentation ou que l’animal souffre d’une maladie, nous devrons utiliser des compléments spécifiques qui aideront le chat à maintenir des niveaux nutritionnels normaux, dans la mesure du possible. Par exemple, chez les chats souffrant d’allergies, les chats en surpoids, les chats souffrant de problèmes rénaux, etc.

L’étape de la vie inclut également dans l’alimentation du chat

Le stade de croissance dans lequel se trouve notre chat est également déterminant pour son alimentation.

Par exemple, les chiots jusqu’à l’âge de 6 à 9 semaines sont nourris exclusivement au lait maternel. En revanche, après le sevrage, le chat n’a plus besoin de boire de lait, car celui-ci peut même le rendre malade (surtout le lait de vache). qui est un animal qui ne produit plus de lactase, l’enzyme responsable de la bonne digestion des nutriments contenus dans le lait.

 

Il est donc important de tenir compte de l’âge de notre chat (chiot, jeune, adulte ou senior) pour adapter son alimentation à ce stade spécifique dans lequel il se trouve.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here