Les chats sont-ils loyaux envers les humains ?

Il n’est pas toujours facile d’être propriétaire d’un chat. Apparemment, les chats n’ont pas du tout besoin des humains et ils ne sont pas aussi loyaux que les chiens, par exemple. La situation s’aggrave lorsque des psychologues animaliers et des scientifiques utilisent des études pour affirmer que les chats mangeraient leurs propriétaires si seulement ils le pouvaient.

Contrairement aux chiens, les chats n’ont pas besoin de leur maître

Contrairement au chien, qui vit en symbiose avec l’homme depuis plusieurs générations et des milliers d’années, le chat n’a pas besoin de son maître. Les chiens concluent de véritables partenariats et sont fidèles aux humains jusqu’à la mort . Après tout, ils chassaient ensemble à l’époque et parfois encore aujourd’hui. Ainsi, le chien aidait l’homme à traquer et à attraper la proie et les amis à quatre pattes profitaient du fait qu’ils étaient autorisés à vivre dans la maison de l’homme et qu’on s’occupait d’eux. Aujourd’hui, ce n’est pas différent, le chien attend de son maître qu’il le nourrisse. Cela signifie que les chiens sont clairement apparentés aux humains. C’est pourquoi les chiens peuvent être dressés et pas les chats.

Globalement, les chats sont nettement plus autonomes et indépendants. Les chats attrapent leurs proies eux-mêmes et, en cas de doute, n’ont pas besoin des humains pour se nourrir. Une symbiose aussi profonde n’existait pas dans le passé de l’histoire humaine. Certes, un chat aimera sa maîtresse au fil du temps, mais celles-ci sont en fin de compte interchangeables. Supposons qu’un jour vous ne rentriez pas chez vous et qu’un étranger occupe votre appartement. En fin de compte, votre chat s’en fichera, ce qui a bien sûr ses bons côtés. Si le propriétaire du chat meurt ou si une relation se brise, le chat ne souffre pas de la nouvelle situation. En revanche, les chiens mettent généralement beaucoup de temps à surmonter la perte de leur maître.

Ce fait a même fait l’objet d’une étude scientifique et l’université britannique de Lincoln est parvenue à la conclusion que les chiens ou les enfants souffrent de stress lorsqu’ils sont séparés de leurs soignants. Les chats manifestent nettement moins cet attachement.

Les chats ont besoin de contacts sociaux, mais ne sont pas liés aux humains

Les chats recherchent également la compagnie et ne sont pas des solitaires permanents. Toutefois, alors que les chiens choisissent plus ou moins une personne de référence fixe et lui sont fidèles, les chats obtiennent ce contact à tout moment auprès d’autres personnes ou d’autres membres de leur propre espèce dans le foyer. Lorsqu’un chat est gardé seul, il est généralement plus enclin à rechercher le contact avec les humains. C’est ainsi qu’un chat peut devenir très affectueux et câlin. Dans la plupart des cas, selon le ratio, un chat préférera également son maître avant de se tourner vers d’autres personnes. Mais c’est rarement vrai, comme nous le savons des chiens, même s’il existe des exceptions.

Les chats semblent plus enclins à juger le comportement de quelqu’un. Si un chat aime son maître, il est plus susceptible de se tourner vers lui que vers des étrangers. La situation est toutefois différente si le propriétaire n’est pas particulièrement affectueux envers son animal. Dans ce cas, il peut arriver que d’autres personnes soient préférées pour les contacts sociaux. Un chien qui est fidèle à son maître l’aimera – quel que soit son comportement – et courra toujours après lui.

Mais soyons honnêtes, celui qui prend un chat comme animal de compagnie aime son indépendance et parfois son manque de fidélité. Cependant, ceux qui préfèrent un animal obéissant et espèrent que l’animal vous manquera beaucoup, opteront plutôt pour un chien et qui jouissent d’un lien émotionnel profond.